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24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 07:58

 

EXPRESSION ORALE / INTERACTION ORALE

Les modalités et le déroulement de l’épreuve

(séries ES, S, STI2D, ST2S LV1 et LV2)

 

 

L’expression orale sera testée au 3ème trimestre dans votre établissement. Cette épreuve compte pour ¼ de la note finale. Le niveau attendu est B2 pour la LV1 et B1 pour la LV2.

Temps de préparation = 10 minutes. Durée de l’épreuve = 10 minutes

 

Le candidat tire au sort une des 4 notions étudiées dans l’année : Mythes et Héros, Espaces et Echanges, Idée de Progrès, Lieux et Formes du Pouvoir. Il a ensuite 10 minutes pour préparer son intervention orale.

 

L’épreuve d’expression orale se déroule en 2 temps :

 

une phase d’expression en continu, d’une durée de 5 minutes pendant laquelle le candidat présente et définit la notion, introduit le thème lié à cette notion, présente certains des documents étudiés dans l’année et en lien avec le thème et la notion, fait une conclusion.

 

une phase d’interaction conduite par le professeur qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction ne doit pas excéder 5 minutes

 

Les modalités et le déroulement des épreuves orales (série L LV1/LV2)

 

L’expression orale est un examen terminal. Cette épreuve compte pour ½ de la note finale. Le niveau attendu est B2 pour la LV1 obligatoire et B1 pour la LV2 obligatoire, ainsi que pour l’épreuve de littérature étrangère. Par contre, pour la LVA enseignement de spécialité, le niveau attendu est C1 pour LV1 et B2 pour LV2.

 

Les temps de préparation et d’évaluation varient en fonction des choix faits lors de l’inscription au baccalauréat. Pour les connaître, vous êtes invités à vous rapprocher de vos professeurs ou à consulter le site suivant :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313

 

Epreuve orale de langue vivante obligatoire : « Le candidat présente à l’examinateur la liste des notions du programmes qu’il a étudiées dans l’année et les documents qui les ont illustrées. L’examinateur choisit l’une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d’abord de 10 minutes maximum pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes. » Cet oral sera suivi, pour les élèves concernés, de l’épreuve en littérature étrangère.

 

Epreuve orale de la langue vivante approfondi (enseignement de spécialité)(=LVA) qui se substitue à l’épreuve orale de langue vivante obligatoire ci-dessus : « le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles, un dossier comportant 2 documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L’examinateur choisit l’une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier, justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 20 minutes. Cet oral sera suivi, pour les élèves concernés, de l’épreuve en littérature étrangère.

 

Epreuve orale obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère (=LELE) : « cette évaluation s’effectue à la suite de l’épreuve obligatoire OU de l’épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement (… Le candidat a choisi 2 des thématiques

du programme de littérature étrangère en langue étrangère et a constitué

 

pour chacune d’elles un dossier composé de 3 textes extraits d’une ou plusieurs oeuvres étudiées (roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des oeuvre(s) (..) L’examinateur choisit l’une de ces thématiques. Immédiatement après l’épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose d’abord de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l’examinateur et pour justifier son choix de documents. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 5 minutes.

Conseils méthodologiques

 

On n’attend pas du « par coeur ». Votre présentation doit s’appuyer sur ce que vous avez étudié dans l’année mais on s’attend à ce que vous exprimiez VOS idées et VOTRE avis par rapport à une problématique.

 

Que doit contenir votre présentation ?

 

une définition de la notion + présentation du thème et de la problématique en guise d’introduction.

 

un développement de la problématique constitué de différentes parties. Les documents étudiés en classe vous permettront d’illustrer chaque point de chaque partie. Vous n’êtes pas obligé de présenter les documents de manière successive mais un même document peut être mentionné dans plusieurs parties. Cela dépendra de votre plan et du contenu de vos documents.

Quelques pistes de présentation en fonction du type de document :

- texte : résumer rapidement, commenter et mentionner le(s) but(s) de l’auteur

- document iconographique : type de document, décrire, commenter et préciser

les intentions de l’auteur.

- enregistrement audio : type de document, résumer ce qui est dit, commenter,

mentionner les différents points de vue si besoin.

- document vidéo : type de document, résumer, commenter, évoquer les intentions

du réalisateur

 

une conclusion où vous donnerez votre opinion et élargirez / ouvrirez le thème éventuellement. Prévoyez de mentionner un point nouveau sur lequel vous aimeriez revenir lors de la phase d’interaction. A la fin de votre présentation, indiquez clairement que vous avez terminé (I think I have finished / I think my presentation is done (= over)

 

Quelques conseils

 

une participation active en classe est gage d’une meilleure performance à l’examen (prononciation, aisance, spontanéité)

 

parlez d’une voix calme et claire

 

n’oubliez pas que la gestuelle est également importante.

Pendant le temps de préparation :

 

Rassemblez et organisez vos idées et votre opinion sous forme de NOTES. N’écrivez pas de phrases sinon vous aurez tendance à les lire donc à ne plus regarder votre interlocuteur. Votre débit sera également beaucoup trop rapide.

 

Choisissez les idées que vous garderez « en réserve » pour illustrer ou développer certains points abordés lors de la phase d’interaction. Imaginez les questions que pourrait vous poser l’examinateur et préparez-vous à y répondre.

Pendant la phase d’expression en continu

 

Présentez-vous et n’oubliez pas de saluer l’examinateur (in English please !)

 

Attention à la gestion de votre temps : 5 minutes, c’est court

 

Regardez votre interlocuteur. Vous pouvez jetez un coup d’oeil à vos notes si besoin mais il ne faut surtout pas les lire.

 

Il ne faut pas rester muet (pensez aux « gap fillers » cf vocabulaire ci-après).

 

Ne pas hésitez à vous reprendre ou à reformuler si vous vous rendez compte que votre interlocuteur a du mal à vous suivre.

 

Montrez à l’examinateur que vous êtes intéressé par la notion et la problématique présentées. Essayez d’être convaincant et de croire en ce que vous dites. Ne montrez pas que cela vous ennuie même si c’est le cas !

Pendant la phase d’interaction :

 

Si vous n’êtes pas certain d’avoir bien compris, demandez poliment de répéter ou d’expliquer (n’oubliez pas « Sorry » et « Please ») : I’m sorry, could you repeat please ? / I’m sorry, I don’t understand. Could you explain or reformulate please ?)

 

Lorsque l’examinateur vous pose une question, développez vos réponses (justifiez votre point de vue, donnez des exemples. Ne répondez pas uniquement par « yes » ou « no », pensez à utilisez des réponses courtes (No, I don’t / Yes I am … Voir également les expressions d’accord et de désaccord

 

Personnalisez vos propos ; expliquez l’intérêt que vous avez porté aux documents étudiés, n’hésitez pas à faire part de vos sentiments qu’ils soient positifs ou négatifs.

Les fiches d’évaluation et de notation pour les différentes épreuves d’expression orale peuvent être consultées sur le site suivant :

http://media.education.gouv.fr/file/43/17/1/fiches_evaluation_200171.pdf

 

Useful vocabulary

(les lettres en caractères gras indiquent les syllabes accentuées)

 

How to introduce your notion

 

I’m going to talk about the notion of progress / spaces and exchanges / myths and heroes / places and forms of power = je vais parler de la notion de …

 

The notion I’m going to deal with is the idea of progress : la notion que je vais traiter est...

 

To begin with / to start with, I’d like to give a definition of…= pour commencer, j’aimerais donner une définition de…

How to introduce the theme

 

In relation to the notion, the subject of my presentation will be …/ I’m going to speak about…/My topic is …

 

I would like to illustrate this notion through the theme of…

 

How to phrase your question (=problématique)

We may answer the question …/ wonder about …(se poser des questions à propos de) / wonder if (= se demander si) / wonder how (= se demander comment… / wonder why (se demander pourquoi)

 

How to indicate your layout (=plan)

 

1st possibility (présentation thématique)

My presentation will fall into 3 parts :

- First of all,

 

I will concentrate on… , then I will analyse …. before finally focusing on …(= se concentrer)

 

 

 

2nd possibility (présentation par document)

 

In order to (= so as to) illustrate this notion / this theme / the fact that…, I have chosen two documents = pour illustrer cette notion, j’ai choisi 2 documents.

 

Let me explain the reason why I have chosen …: laissez moi expliquer pourquoi j’ai choisi…

 

To my mind (=in my opinion, in my view…, the documents that best illustrate the notion / the fact that the US has a gun culture, are…: à mon avis, les documents qui illustrent le mieux cette notion / le fait que les Etats Unis ont une culture des armes, sont …

 

For example / for instance / let’s take the case of / take for example / in particular / particularly

 

How to talk about a document you have studied in relation to the notion

a) say what the document is about :

The document deals with/ is about…= le document traite de…

 

 

it focuses on a major issue = il porte sur un problème majeur

It raises the problem of …= il soulève le problème de…

 

 

it indicates / it shows (= il montre) / it suggests / it proves that…

 

 

it describes / it draws our attention to the fact that = il attire notre attention sur le fait que…

It points out = it underlines =

 

     it stresses the fact that = il souligne le fait que …

It is a good example of…

 

b) Explain the author’s or narrator’s point of view

 

FOR

AGAINST

 

 

NEUTRAL

 

 

He/she       

 

approves of …=

He/she sides with…= se ranger du côté de…/ prendre parti pour

He /she stands for …= être pour / défendre

 

 

he advocates…= préconiser / prôner / recommander

He/she          

 

denounces / condemns

He/she

 

criticizes/ blames / reproaches GN for Ving = reprocher à quelqu’un de faire quelque chose

 

 

He disapproves of…

He/she warns us against …= mettre en garde contre…

 

 

He/she

 

analyses / comments on / reveals / informs us that…

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